Sélectionner une page

Dit-on chanvre, marijuana, cannabis, ganja…? Autant d’appellations pour désigner une même espèce végétale dont le nom botanique est Cannabis Sativa. Cette plante  trouve son origine en Asie centrale. Naturellement résistante aux insectes nuisibles, le chanvre ne nécessite pas de pesticides ou autres produits toxiques contrairement à des plantes telles que le coton ou le lin (Pourquoi?). Ses résidus sont riches en nutriments et participent également à l’amélioration de la qualité du sol. 

La plante de chanvre connaît de multiples utilisations. Elle peut intervenir dans les domaines du tissus, de la construction et l’isolation, de la papeterie, du cosmétique et de l’alimentation. Riche en protéines, en minéraux, en fibres et en vitamines, les graines de chanvre, appelées chènevis, possèdent également de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé humaine (Lesquelles?). 

A cause de la confusion avec le cannabis contenant la molécule Tétrahydrocannabinol (THC) qui nous fait « planer » (on est pas à l’aéroport la, effets psychotropes) une fois consommé, le chanvre est victime d’une mauvaise réputation en Europe. Et pourtant la plante de cannabis est une des plus anciennes plantes domestiquées par l’homme. Voyons  ensemble quelques points clé de l’histoire de cette plante qui est au centre des prestations de CannnaSmart.

Déjà du cannabis à la Préhistoire!

Le chanvre était utilisé bien avant que la marijuana devienne un symbole de la culture reggae. Elle est une des plus anciennes plantes domestiquées par l’homme. Son histoire commence en Asie Centrale, certains pensent autour du lac Baïkal tandis que d’autres dans les contreforts de l’himalaya. Des traces archéologiques de son utilisation ont été retrouvées en Chine et remontent à 8000 ans avant notre ère. Lors de fouilles menées sur le site néolithique de Xianrendong, des pots et des céramiques décorés de fibres de chanvre ont été découverts. La plante de cannabis était déjà utilisée pour les vertus nourrissantes de ses graines ainsi que pour ses fibres longues et solides.

Le cannabis à l’antiquité

On a retrouvé des premiers écrits faisant référence au cannabis datant de la période de l’antiquité. En 2700 avant notre ère, le cannabis sativa est mentionné parmi 365 remèdes d’origine végétale dans le Le Shen nung pen Ts’ao king (Traité des plantes médicinales attribué à l’empereur Shen Nong), le plus vieux recueil de pharmacopée de l’humanité retrouvé à ce jour. Le cannabis y est prescrit pour traiter les vomissements, les maladies infectieuses parasitaires et les hémorragies.

Le cannabis se répand rapidement vers l’orient à travers les tribus nomades qui commerçaient. A cette Période le Cannabis Sativa est à la base des échanges marchands, principalement convoité pour ses fibres solubles. Les Scythes, un ensemble de peuples nomades indo-européens d’Eurasie, ont probablement joué un rôle dans la diffusion du chanvre, à travers leurs migrations dans les steppes eurasiennes.

On retrouve des traces de la culture du cannabis chez les peuples germaniques pendant la période de l’Antiquité. Ils s’en servaient pour la fabrication de vêtements, de cordages et de câbles.

En Egypte antique, le chanvre est mentionné dans le “Papyrus Ebbers”, un traité médical rédigé à Thèbes vers 1500 avant notre ère, pour ses propriétés anti-inflammatoires.  

Dans l’Empire Romain, Pline l’Ancien y consacre des paragraphes dans son œuvre « Histoire naturelle ». Il y apporte des conseils sur le choix des variétés, la date des semis, et diverses informations concernant la culture du cannabis. 

Le cannabis au Moyen Âge

Après la bataille de Talas, qui a lieu en juillet 751 et qui oppose les troupes du califat abbasside à celles de l’armée chinoise de la dynastie Tang, les Arabes apprennent des prisonniers de guerre chinois le secret de la fabrication du papier obtenu à partir d’écorce de mûrier et de fibres de chanvre. C’est lors des conquêtes arabes que la diffusion de la culture du chanvre se poursuit en en Afrique du Nord, puis en Espagne, en France.

Au Moyen Âge, la réputation de la plante de cannabis n’est plus à faire. Elle devient une denrée stratégique. L’Empereur Charlemagne, ancien roi des Francs, va fortement encourager la culture du chanvre en raison de ces nombreuses possibilités de transformations; textiles, cordages, voiles. Pour l’anecdote, Les voiles et les cordages des navires de Christophe Colomb étaient fabriqués à partir du Cannabis Sativa. Il est juste de dire que cette plante n’a pas été utilisée par l’homme que pour “planer”, elle nous a également permis de naviguer pendant des siècles.

Le cannabis médical introduit en occident

Les propriétés du cannabis médical avaient déjà été mentionnées en 2700 avant notre ère dans la plus ancienne encyclopédie botanique. Mais c’est dans les années 1830 que le Dr. William Brooke O’Shaughness, scientifique irlandais, l’introduit en occident. Ils s’inspirent de la médecine indienne qui utilisait déjà la marihuana et le haschich depuis des siècles. Le Dr. William Brooke O’Shaughness mène des tests sur des animaux et ensuite sur des patients. Ces résultats concluent que le Cannabis peut aider à traiter les vomissements et les diarrhées ainsi que les spasmes et les douleurs musculaires. 

Ses recherches suscitent beaucoup d’intérêts et on retrouve des extraits de cannabis dans des substances liquides à base d’alcool. L’extrait alcoolique de cannabis est alors en vogue et se commercialise en Europe et aux États-Unis.

Le cannabis était à la base des échanges marchands

Il s’est rapidement répandu vers l’orient à travers les tribus nomades qui commerçaient.

A l’antiquité, le chanvre devient grandement convoité. Cette belle plante est utilisée pour produire des fibres ainsi que les graines considérées déjà à cette époque comme céréales alimentaires. Au milieu des échanges marchands, le chanvre se retrouve rapidement introduit en Europe lors des conquêtes arabes et  servira à faire les premiers papiers du continent. 

Longue et solide, on utilise la fivre de la plante de chanvre pour tisser des vêtements L’homme aspire déjà à tisser la fibre de la plante de chanvre, qui est longue et solide, afin de remplacer les peaux de bêtes dont il se recouvrait.  Dans le “Papyrus Ebers”, l’un des plus anciens traités médicaux connus datant de l’Egypte antique, le chanvre y est aussi mentionné pour ses propriétés anti-fièvres et anti-inflammatoires. 

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, au temps moderne,les échanges maritimes intercontinentaux sont en plein essor. Le chanvre est prisée pour la fabrication de cordages, de câbles, d’échelles et de haubans construits de manière plus perfectionnée qu’au Moyen Âge.