Le cannabis est un genre botanique qui contient plusieurs espèces de plantes tous appartenant à la famille des cannabacées. Il existe plusieurs variétés et sous espèces notamment le chanvre qui est prioritairement utilisé pour ses fibres dans le domaine du textile et du cordage. Mais le chanvre se montre aussi très utile dans d’autre domaine comme par exemple dans le cosmétique, la construction ,la papeterie, les agro carburants, les huiles etc.
Le chanvre est originaire d’Asie centrale et s‘utilise depuis de nombreuses décennies dans le domaine de la médecine en Grèce, en chine et en inde. Son utilité s’accroit lorsque Gutenberg en fais sa découverte et décide alors d’imprimé le premier ouvrage de la bible sur papier de chanvre. Le chanvre de Nîmes donna naissance au premier jeans et c’est ainsi qu’on en a trouvé l’utilité pour les vêtements, les voiles de navires et les cordages. Autrefois très cultivé le chanvre occupait jusqu’à 300’000 hectares dans le monde entier. On l’utilisa aussi comme herbes pour les tisanes ou comme épices pour agrémenter les plats maghrébins.
Mais comme le monde a évolué très vite l’homme a trouvé au début du 20ème siècle d’autres moyens plus rentable dans le domaine du textile tel que le coton, les textiles synthétiques ou encore de la cellulose des arbres. Du coup le chanvre se voyait sévèrement concurrencer et on ne l’exploitait jusque dans les années 1960 plus que pour de la fabrication de papier spéciaux comme par exemple le papier de bible un papier fin et résistant, le papier de billets de banque et le papier de cigarette.
On assiste depuis 1960 à un renouveau de sa culture, on cultive deux fois plus depuis la découverte des plantes monoïque qui ont elles 90-95% plus de fleurs femelles. On dit d’une plante qu’elle est monoïque lorsqu’une espèce de plante dont les fleurs unisexuées mâles et femelles sont portées par le même pied ce qui permet alors une fécondation croisée. Ce nouveau chanvre plus riche en fibres est alors utilisé pour la fabrication d’huiles de tout genre, d’isolants phoniques composites et le cosmétique. C’est alors qu’il tape dans les yeux des industries de premier plan de tout domaine (les industries de vêtements de sport, équipementier d’automobile, cosmétique)
Suite à une campagne survenue en Egypte au 19ème siècle, l’Europe redécouvre les propriétés stupéfiantes du cannabis c’est alors qu’on a commencer a la considérer comme une drogue et on le consommait la plus part du temps mélangé a du miel ou a de la confiture. Une histoire dit même qu’une ancienne secte musulmane utilisait ses propriétés pour droguer et soumettre des membres à leurs actes. On les nomma les «haschischins» nom qui apparemment celons certaines croyances aurait donné naissance au mot « assassins ».
Il existe deux grandes catégories de chanvre : le chanvre dit agricole et le chanvre indien. On constate que le chanvre agricole est plus utilisé pour ses fibres alors que le chanvre indien lui est utilisé pour ses vertus psychotropes c’est à dire pour son THC ( Tétrahydrocannabinol ). On retrouve dans le chanvre indien trois sous-espèces :
- cannabis sativa
- cannabis indica
- cannabis ruderalis
Le cannabis sativa pousse dans les régions équatoriales et pousse de façon privilégié, elle grandit beaucoup plus contrairement aux plantes indica et ruderalis par contre les fleurs de celle ci seront moins dense et la plante en elle même est beaucoup plus aérienne.Le cannabis indica lui apparaît officiellement sous se nom en 1783 pour la première fois, c’est un naturaliste français du nom de Jean-Baptiste Lamarck qui lui attribua ce nom. Cette variété ci pousse principalement en Asie on peut tracer sa provenance jusque en inde d’où son nom « indica » par contre la majorité de sa provenance reste asiatique surtout dans la région du Tibet et des régions montagneuses du Hindu Kush. Cette variété ci offre des fleurs beaucoup plus denses que le cannabis sativa mais les plantes sont beaucoup plus petites. La structure est bien plus compacte donc elle demande d’avantage de travail lors d’une culture afin d’éliminer tous champignons ou parasites nuisant à la plante.Le cannabis ruderalis pousse lui principalement dans les régions de l’Eurasie mais on peut carrément le trouver partout car cette variété ci est plus connue sous le nom de cannabis sauvage. Ses intérêts psychotropes sont vraiment faibles car cette variété ci offre une très faible quantité de fleurs elle est donc plutôt utilisée pour ses fibres. On peut également constater que la plante est généralement d’une petite taille et ne possède que une voir quelques fleurs mais très rarement développées a maturité.
Il reste une dernière façon de catégoriser le cannabis cela s’applique surtout pour les variétés sativa et indica on peut encore les faire appartenir à deux familles sois une culture en extérieur ou alors une culture en intérieur. La culture en intérieur va amener une qualité de cannabis bien plus riche en THC que la variété en extérieur car on va beaucoup plus surveiller la plante et lui offrir un climat idyllique pour que la croissance ainsi que la floraison se déroulent sans incident de toute sorte. (Changement climatique, champignons, parasites, maladies) on obtiendra alors du cannabis avec de grandes valeurs psychotropes.
Fumer du cannabis
De nos jours on pourrait croire à une évolution de la consommation du cannabis car plus en plus de personnes en consomme mais cela est il vrai ? Disons tout simplement que les médias ont leur rôle à jouer que ce soit par diffusion d’émission à la télé, panneaux publicitaire, flyers ou par l’image que certaines célébrités donnent à leur publique. Pour certaines personnes l’entourage et l’environnement peuvent être un facteur déclencheur que ce soit par l’influence des membres de la famille (grand frère, grande sœur ou les parents) ou par le cercle amicale. Il y a aussi la consommation due à des raisons thérapeutiques. Personnellement je répondrai que derrière chaque publicité ou influence de toute sorte se trouve un consommateur qui lui a le libre arbitre. Souvent c’est la curiosité qui nous pousse à franchir le pas.
Je me porte volontaire pour parler de ma propre expérience au sujet du cannabis car contrairement à ce que certaines personnes peuvent imaginer, le cannabis a aussi des vertus. Je ne fais pas ce travail personnel pour faire de la publicité mais tout simplement pour essayer de changer l’opinion publique à l’encontre du cannabis.
Mon expérience avec le cannabis
A l’âge de mes 7 ans on a diagnostiqué chez moi le TDHA le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité. C’est un trouble neuro-développemental chronique. Les médecins ainsi que le système scolaire ont alors décidés de me prescrire de la ritaline, un médicament classé dans les stupéfiants qui permet de canaliser l’énergie débordante. Ils ont pris cette décision car les professeurs n’arrivaient plus à me canaliser en classe. J’avais de mauvais résultats et je n arrivais pas a m intéresser aux cours. A la maison mon père avait aussi des gros soucis a me gérer donc il accepta lui aussi la décision du médecin .Au début, quand j’étais en 3ème et 4ème primaire on me prescrivait une petite dose soit 10mg par jour puis plus je grandissais plus le médecin augmentait la dose. A mes 14 ans je me suis donc retrouvé avec une dose de 120mg soit 3 capsules de 40mg, une le matin, une a midi et une le soir. Tout le monde sait que les médicaments sont nocifs à long terme et crées une dépendance. A mon adolescence je me suis donc demandé si la nécessité de prendre des médicaments était juste étant donné que toute mon enfance, j’ai vu mon père se détruire à petit feu sous les effets secondaire de ces derniers. J’ai donc personnellement décidé d’arrêter de prendre la ritaline ce qui n’enchanta guère les gens qui avaient pris cette décision.
J’ai décider alors de chercher un moyen par moi même en demandant a mon entourage et en cherchant sur internet des idées et des manières de pouvoir se calmer tout en restant sur le coté naturel. Il ne m a pas fallu plus de deux clics sur internet pour tomber sur le sujet du cannabis.